Quelle est la différence entre élagage et émondage?
Élagage, émondage: Seriez-vous en mesure de décrire ces termes? Peut-être que ces mots vous semblent vaguement familiers et interchangeables. Pourtant, d'un certain point de vue, ils réfèrent à des opérations très différentes, autant dans les gestes posés que dans leurs conséquences. Poursuivez votre lecture pour découvrir cette distinction importante. Elle pourrait vous aider à mieux communiquer vos attentes à un arboriculteur.
Confiez le travail à un arboriculteur
Tout propriétaire qui possède des arbres sur son terrain a évidemment la responsabilité d'en préserver la santé. Par exemple, il s'agit de leur offrir des conditions favorables à leur croissance optimale. Parmi les moyens d'y arriver se trouve celui de retirer ses branches séchées ou endommagées, ainsi que celles qui n'ont pas une grosseur ou une longueur adéquate. En plus d'encourager le bon développement d'un arbre, cette pratique améliore ses qualités esthétiques et sa prestance. Ceci a par ailleurs l'avantage d'éviter certaines conséquences malheureuses causées par une branche tombée subitement. Ces attentions concernent l'élagage. La conservation de la santé, de la beauté et de la sécurité de vos arbres exige un certain savoir-faire que seul un arboriculteur certifié possède. En effet, il détient l'éducation et l'expérience nécessaires pour sculpter la structure de votre arbre de manière idéale et durable. Il connaît les conditions qui assurent la vitalité de tout arbre pendant toute sa croissance.
Un élagueur professionnel analyse la structure arboricole et il remarque promptement si certaines branches doivent être coupées ou non. En gardant toujours en tête le bien-être arboricole, il sait exécuter les actions appropriées pour chacune de ses sections. Il va également tenir compte des particularités propres à la période où le végétal en est dans sa croissance selon l'espèce à laquelle il appartient. L'arboriste travaille de manière rigoureuse et assurée, afin de trouver un équilibre entre la demande du propriétaire du terrain et les besoins de l'arbre. Non seulement est-il en mesure d'appliquer le bon plan d'entretien, mais il possède aussi l'expertise pour reconnaître l'état de vos feuillus ou de vos conifères, de diagnostiquer des maladies et de les traiter. Si vous pensez qu'une intervention sur un de vos arbres est nécessaire, notre service d'entretien d'arbre vous recommande fortement de recourir aux services d'un arboriculteur chevronné d'Emondage Magog, en composant le 819-201-6659.
Techniques d'arboriculture: Élagage et Émondage
Si vous pensez que ces deux mots, élagage et émondage, sont des synonymes et que vous ne pouvez pas les différencier clairement, ne vous inquiétez pas… vous n'êtes pas seul! Même les experts de ce secteur d'activité ne sont pas tous d'accord sur la définition exacte attribuée à chacun de ces termes. L'essentiel est de comprendre qu'ils font référence à un ensemble de techniques distinctes, répondant à des objectifs précis.
Élagage: Cette méthode vise à enlever des parties ou la totalité de certaines sections de l'arbre, dans le but d'optimiser son développement et sa santé. Un élagueur certifié se soucie principalement de la santé et de la vigueur actuelle et future de l'arbre, lorsqu'il applique cette technique. Émondage: Cette pratique consiste à couper la cime à une hauteur spécifique, autrement dit à tronçonner la tête de l'arbre, en fonction de besoins humains. Entre autres possibilités, elle est utilisée pour éviter que des branches entrent en contact avec des fils électriques ou pour que les habitants d'une maison puissent jouir d'une plus belle vue. Plus drastique, cette méthode est beaucoup moins respectueuse de l'arbre et peut entraîner une perte de sa vitalité, et éventuellement, même sa mort prématurée.Ce terme fait également référence au fait de couper toutes les branches de l'arbre, du sol jusqu'à une hauteur déterminée. Cette action effectuée par l'émondeur pourrait servir entre autres à dégager l'espace pour y installer une table de pique-nique.Toutefois, les objectifs mentionnés le sont sous réserve de la réglementation locale, qui pourrait ne pas accepter l'émondage dans tel ou tel but. Il est donc important de vous informer.
Effectuer des travaux arboricoles en ville
En général, les propriétaires d'arbres immenses savent qu'ils doivent être attentifs à leur évolution, afin d'en conserver la bonne santé. Ceci est particulièrement vrai pour ceux qui poussent en milieu urbain, ce qui implique plus de défis. Chaque situation est unique et demande une bonne analyse. En enlevant ou en raccourcissant avec grande précision quelques branches bien choisies, l'élagage permet d'éviter qu'elles deviennent trop nombreuses ou incommodantes. Cette restructuration de la ramure en préserve l'harmonie et favorise la croissance. Elle peut aussi servir à prévenir des accidents ou à traiter les végétaux de certaines maladies avant qu'elles ne leur soient fatales. Nous ne pouvons jamais trop insister sur l'importance de confier ces travaux à un arboriculteur professionnel. En vous improvisant élagueur ou en faisant affaire avec un amateur, vous risquez de porter atteinte à l'intégrité de vos arbres d'une manière potentiellement très néfaste ou même irréversible. Par inadvertance, vous pourriez également mettre en danger votre sécurité et celle de vos biens.
Voici les 4 types d'élagage
Élagage d’assainissement
Son objectif est de conserver la structure et la santé de l'arbre. Il s'agit de retirer les branches malades, brisées ou asséchées.
Élagage d’éclaircissement
Une opération d'éclaircissement vise à alléger le branchage par une taille minutieuse et sélective. Cette technique permet aussi de réduire les zones d'ombre dans les endroits où les habitants veulent profiter du soleil, sur la terrasse par exemple.
Élagage de sécurité
Le but de cette intervention est de prévenir des dommages matériels ou des accidents fâcheux. Les branches sèches, abîmées, faibles ou malades sont alors coupées.
Élagage directionnel
Cette pratique sert à protéger les infrastructures publiques, comme les fils électriques par exemple. Toute branche nuisible doit être enlevée ou redirigée en douceur, en évitant d'intervenir sur les parties de l'arbre qui ne gênent pas l'infrastructure.
En résumé
Maintenant que vous comprenez mieux la distinction entre elagage et emondage, nous vous invitons à contacter Emondage Magog pour nous faire part de vos besoins et de vos intentions, de la manière la plus précise que possible. Ceci nous permettra de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation. Visitez cette page pour de l'information sur notre service de haubanage.